vendredi 19 décembre 2008

Retour de vacances

11 janvier 2008


Moi assise à mon bureau, maman de retour à Montréal, les valises défaites, les cadeaux donnés, le sapin rangé dans sa boîte... c'est bien la fin des vacances. Déjà les milliers de kilomètres parcourus ces dernières semaines me semblent irréels...


Mais quelles vacances surprenantes et contrastées ce furent!

De la plage à la montagne, du bikini aux skis, des poissons tropicaux aux caribous, des temples aux restos enfumés, du sashimi aux patates pilées, de la chambre privée au dortoir à 20 personnes, des mini-jupes aux kimonos, des traditions aux superstitions...

C’est vrai qu'après tout maman et moi avons traversé presque tout le pays, depuis les îles sub-tropicales d’Okinawa jusqu’à mon nordique chez moi!


D’Okinawa je me souviens de la chaleur étonnante, de l’eau verte, des champs de canne à sucre, des ruines de châteaux, de l’allure méditerranéenne de l’endroit, des gens calmes, et surtout de cette espèce d’impression que le temps est suspendu.

D’Hiroshima, je me souviens du Peace Park, du musée malheureusement fermé, des décorations de Noël délirantes, des doigts gelés, de la neige sur les montagnes, et de Miyajima - de loin le plus beau temple que j’aie jamais vu.

De Nara, je me souviens de la tournée des temples à minuit au jour de l’an, du dortoir bondé, du charme typique de la ville, des châtaignes, des daims le nez dans le sac-à-dos de maman.


Et puis, et puis....... Je me souviens du bonheur de rentrer enfin chez moi, épuisée, après deux semaines sur la route. Ah, maison, sucrée maison! Mon appartement, mes amis, mon snowboard, mon lit... et ma mère en prime!


Il y a un temps pour les voyages et il y a un temps pour traîner en pyjama dans son salon.

C’est peut-être bien là ce que la vie au Japon est en train de m'apprendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire