vendredi 19 décembre 2008

Gatsby

2 novembre 2007


À l’occasion, quelques fois par mois peut-être, tous les élèves doivent se rassembler au gymnase pour subir une série de discours plus ou moins formels, plus ou moins intéressants, plus ou moins pertinents. (C’est de routine dans toutes les écoles à travers le Japon). Le départ d’un professeur, une compétition sportive, le changement de l’uniforme d’été pour l’uniforme d’hiver, l’arrivée du printemps, la nouvelle coupe de cheveux du directeur, tous les prétextes sont bons.


Dans le cas de mon école (qui est en rénovations), il faut marcher environ 400m dehors pour se rendre au gymnase.

Voilà donc 350 étudiants en file indienne transportant chacun leur chaise, sous le soleil, le vent, la pluie, la neige, la tempête ou le typhon.

Puis 350 étudiants assis en silence dans le gymnase froid, un peu décoiffés mais droits sur leur chaise de bois, en 22 rangs bien alignés. Feignant parfaitement d’écouter attentivement.

Wow… Jamais on n’arriverait à faire ça dans une école secondaire au Québec. J-a-m-a-i-s.


Comme je ne comprends à peu près rien du contenu de l’honorable discours, pour éviter de trop penser à mes doigts gelés, je m’assois en retrait sur le côté et contemple la scène. Je regarde mes élèves, encore tout mignons, et essaie d’imaginer de quoi ils auront l’air dans quelques années, une fois qu’ils auront troqué les uniformes scolaires pour le J-fashion et qu’ils auront acquis le droit de se maquiller, de se bleacher les cheveux, de se dessiner les sourcis…


Je parie que Gatsby lui-même avait l’air de rien, assis sur sa chaise de bois dans le gymnase de son école secondaire.

Gatsby

Aucun commentaire:

Publier un commentaire